Parcourez nos tables de lit pour collectivités, des modèles adaptés à une utilisation intensive en établissement médical, tels que les EHPAD et les hôpitaux. Le réglage, le déplacement, le nettoyage et le rangement sont facilités.
Particulièrement robuste, une table de lit pour collectivités a été pensée pour une utilisation intensive. Généralement, le réglage s’effectue avec un vérin à haute assistance, un mécanisme grâce auquel les efforts physiques à fournir par le personnel sont minimes, pour baisser et relever le plateau de la table. Il peut s’agir d’un vérin pneumatique ou hydraulique, qui permet également de mieux contrôler le réglage.
Les tables de lit médicalisé en milieu hospitalier ou en maison de retraite peuvent aussi supporter des charges plus lourdes, en principe, que les tables de lit pour le domicile.
Faisant plus souvent office de table de repas que de table de chevet, la plupart sont des tables de lit à roulettes, dotées d’un piétement en U, qui les rend très ergonomiques. Cela permet une utilisation plus polyvalente, puisqu’un patient peut utiliser la table de lit sur une chaise ou un fauteuil. Les roulettes facilitent les déplacements de la table de lit dans une chambre médicalisée ou d’une chambre à l’autre, ainsi que le rangement.
Si la table de lit médicalisé repliable est peu courante en collectivité, ce sont en revanche des équipements compacts, le plus souvent, avec des éléments rétractables pour certains modèles. Enfin, les matériaux utilisés permettent aux collectivités d’avoir des tables de lit qui se nettoient vite, sans compter que certaines ne se salissent pas facilement.
Dans les cliniques, les EHPAD ou maisons de retraite, on trouve essentiellement la table de lit 90 cm médicalisé, offrant une bonne amplitude de réglage en hauteur. C’est un élément important pour choisir un modèle, parallèlement au nombre de plateaux. Le site Identités propose des tables de lit médicalisé pour les collectivités pouvant avoir de 1 à 4 plateaux. Un patient dispose ainsi de différentes zones séparées sur la table, pour plusieurs activités, ce qui est plus confortable (et peut faciliter l’entretien).
Pour faire le bon choix, on regarde généralement le poids d’une table de lit médicalisé, les matériaux de fabrication, le mécanisme de vérin à haute assistance, les réglages, les dimensions du ou des plateaux, les éventuelles spécificités des roulettes et le type de piétement.
Chez Identités, vous trouverez de nombreux accessoires pour les personnes alitées, par exemple, des grenouillères et tous les équipements indispensables pour la toilette avec notamment des dispositifs pour la douche au lit.
En collectivités, une table de lit médicale à roulettes est considérée comme indispensable, qu’il s’agisse d’un grand établissement comme un hôpital ou d’un lieu à plus faible capacité d’accueil, comme un EHPAD. Ces roulettes sont presque toujours équipées de freins, utiles à la sécurité des patients, lorsqu’ils utilisent les tables. Ils sont habituellement très simples à actionner.
On trouve beaucoup plus de tables de lit roulantes dans les gammes pour collectivités, mais moins de tables avec piétement à largeur réglable ou autres options de personnalisation, bien que des plateaux puissent être inclinables.
Cela peut dépendre des fabricants et des modèles, mais les prix des tables de lit médicales pour collectivités sont plutôt de 150 ou 200 € au minimum, surtout en raison du respect de normes pour la stabilité, l’hygiène, l’ajustement en hauteur, avec des vérins performants et sûrs.
Identités est une société française située à St-Barthélémy‑d ’Anjou, proche d’Angers dans le Maine-et-Loire.
Depuis plus de 15 ans, nous proposons des solutions pour améliorer le confort et l’autonomie des personnes âgées et handicapées au quotidien.
Pour en savoir plus sur nous, rendez vous sur notre chaîne YouTube.
Depuis plus de 15 ans, Identités propose des solutions pour améliorer le confort et l’autonomie des personnes âgées et handicapées.
Cet article a été ajouté à votre panier