Découvrez nos poires à lavement, dispositifs médicaux ou d’hygiène, pour le nettoyage des parties intimes ou des oreilles et du nez.
La poire à lavement a pour définition un accessoire destiné à injecter un liquide. On peut utiliser une poire à lavement rectal, vaginal, nasal ou auriculaire, pour le nettoyage et/ou dans un but médical, notamment avec la poire à lavement contre la constipation.
Dans le cas de la constipation, une poire à lavement anal permet l’irrigation du rectum et du côlon. Les médecins déconseillent de le faire trop souvent et il faut utiliser de l’eau légèrement tiède, à la température du corps. En général, des personnes ont besoin d’une poire à lavement contre une constipation chronique sévère. Elle est également préconisée en cas d’incontinence fécale. L’objectif est d’évacuer les matières fécales et la poire s’utilise alors sur une chaise garde-robe ou les toilettes.
Si les poires à lavement rectal sont en vente libre en pharmacie, il est vivement recommandé de demander conseil à son médecin avant utilisation. Il peut s’avérer néfaste d’utiliser une poire à lavement anal pour une toilette régulière. N’hésitez pas à consulter nos abattants WC lavants.
La poire à lavement vaginal est un peu plus large qu’une poire à lavement rectal et a habituellement une plus grande capacité. Elle est utilisée pour le nettoyage des parties intimes, afin de se débarrasser efficacement de toute substance et est parfois appelée « douche vaginale ». Elle est aussi en vente libre, mais est quelquefois préconisée par un médecin, notamment dans le cas d’une infection.
La poire à lavement de nez n’est globalement pas conseillée par les professionnels de santé pour une utilisation régulière. Toutefois, de nombreuses personnes s’en servent avec précaution, sans aucun problème, en cas d’excès de mucus, par exemple, des personnes allergiques.
La poire à lavement des oreilles s’utilise dans certains cas d’infections auriculaires et de bouchons d’oreilles, idéalement sous supervision médicale. Ces poires à lavement sont considérées comme des dispositifs médicaux, à l’instar de la poire de Politzer, pour ramollir le cérumen, très utilisée en O.R.L.
Une poire à lavement rectal s’utilise sur les toilettes, debout dans la baignoire ou encore, en position allongée. Pour l’utilisation d’une poire à lavement vaginal, la position allongée est également possible. Il est alors nécessaire d’utiliser une alèse de lit.
Quelle que soit la partie du corps concernée, il faut nettoyer la poire ou utiliser un embout unique. À noter que des poires à lavement sont à usage unique.
Il s’agit ensuite de remplir une poire à lavement d’eau ou d’une solution saline. Avec une poire à lavement rectal, il faut toujours lubrifier le rectum et introduire progressivement le liquide. Se servir d’une poire à lavement peut prendre du temps.
L’achat d’une poire à lavement se fait en pharmacie sans ordonnance et parfois sur prescription médicale, en parapharmacie ou dans un magasin de dispositifs médicaux sur Internet. Le prix d’une poire à lavement varie de 3 à 20 €, environ, selon qu’elle est jetable ou réutilisable. La plupart des poires à lavement de nez sont peu coûteuses, comme les poires à lavement auriculaire à bout effilé.
Identités est une société française située à St-Barthélémy‑d ’Anjou, proche d’Angers dans le Maine-et-Loire.
Depuis plus de 15 ans, nous proposons des solutions pour améliorer le confort et l’autonomie des personnes âgées et handicapées au quotidien.
Pour en savoir plus sur nous, rendez vous sur notre chaîne YouTube.
Depuis plus de 15 ans, Identités propose des solutions pour améliorer le confort et l’autonomie des personnes âgées et handicapées.
Cet article a été ajouté à votre panier