Pour un transfert plus sûr et confortable, des particuliers s’équipent d’un lève-personne à domicile. Identités propose des solutions convenant à des patients aux besoins variés, ainsi que des accessoires pour personnaliser ces appareils de levage.
Le dispositif médical de levage appelé lève-malade est utilisé par les professionnels dans les EHPAD ou les hôpitaux, ainsi que par des particuliers à domicile pour lever une personne âgée du lit ou une personne handicapée.
À l’aide d’un harnais et de sangles, l’appareil permet de soulever le malade alité pour un transfert vers un fauteuil ou une chaise de douche, par exemple. Et bien sûr, pour le transfert de la position assise vers le lit.
Ne pas confondre le lève-personne médical avec le verticalisateur, qui met un patient en position debout.
L’aide au lever d’une personne âgée ou handicapée avec un soulève-malade est nécessaire pour une variété de patients, atteints par exemple de troubles musculosquelettiques, de troubles neurologiques ou de certaines maladies chroniques, mais également des patients en convalescence à domicile. Sur Identités, des fauteuils de transfert sont aussi disponibles.
Voici les principaux types de lève-personne à domicile et des éléments pour bien les différencier. Gardez à l’esprit qu’il existe de très nombreux modèles, offrant des caractéristiques variées.
Lève-personne manuel : pouvant supporter un poids de 120 kg à 180 kg, en général, il demande un effort physique de la part de l’aidant familial ou du soignant. Le prix est plus abordable.
Lève-malade mobile : sur roulettes, facile à déplacer. Il faut toutefois choisir un appareil compact ou un lève-personne pliable. Un lève-personne peu encombrant est plutôt manuel qu’électrique ou hydraulique, bien que des modèles soient peu volumineux.
Lève-personne électrique : appareil avec moteur et batterie, doté d’une télécommande, le lève-malade électrique est le plus souvent silencieux. Il convient à une utilisation fréquente. Notez que le poids supporté est couramment plus élevé, pouvant aller jusqu’à 250 kg.
Lève-malade hydraulique : fréquemment moins cher que l’appareil électrique, il demande moins d’efforts aux soignants et convient à une utilisation régulière.
Il existe aussi le lève-malade avec filet, doté d’une sécurité supplémentaire, bien qu’il soit possible d’acheter un filet en tant qu’accessoire. Mentionnons également le lève-personne verticalisateur ou lève-personne à station debout, pour aider un patient à se verticaliser et, parfois, à débuter la marche.
Souvent, un lève patient est recommandé par un professionnel de santé, comme bien d’autres dispositifs médicaux similaires, à l’instar du drap de transfert. Les particuliers peuvent alors être conseillés, mais ils doivent faire eux-mêmes certains choix.
Les critères les plus importants concernent les types de transferts à effectuer, le poids du patient et la capacité de l’appareil, les dimensions et la hauteur de levage, la compatibilité avec des accessoires dont on pourrait avoir besoin, pour lever une personne âgée du lit ou une personne handicapée.
Concernant le type de transfert, on peut distinguer :
le transfert assis, pour les patients qui peuvent s’asseoir avec l’aide d’une tierce personne (on choisit plutôt un lève-malade à hamac),
le transfert couché, qui nécessite un lève personne à potence, plus polyvalent puisqu’il permet des transferts dans différentes directions.
Se servir d’un lève-malade nécessite habituellement une formation par un professionnel de santé habilité, infirmière, ergothérapeute... Il faut notamment savoir comment mettre la sangle de façon sécurisée et placer le harnais du lève malade afin d’éviter tout risque de chute ou blessure.
Avant cela, un lève patient médical à domicile pour senior ou handicapé doit évidemment être correctement assemblé. En outre, il faut pouvoir s’assurer que la personne alitée est en état d’être transférée. Parfois, il faut aussi évaluer si l’on a besoin d’aide.
Il y a des éléments importants à contrôler avant tout transfert avec ces appareils. Mais une fois que vous êtes formé au protocole, le transfert en soi n’est pas complexe.
Identités est une société française située à St-Barthélémy‑d ’Anjou, proche d’Angers dans le Maine-et-Loire.
Depuis plus de 15 ans, nous proposons des solutions pour améliorer le confort et l’autonomie des personnes âgées et handicapées au quotidien.
Pour en savoir plus sur nous, rendez vous sur notre chaîne YouTube.
Depuis plus de 15 ans, Identités propose des solutions pour améliorer le confort et l’autonomie des personnes âgées et handicapées.
Cet article a été ajouté à votre panier