Prenez soin de vous grâce à Identités !
anglais
  • L’allocation pour adulte handicapé

    L’AAH est une allocation qui permet aux personnes handicapées d’avoir un revenu minimum. Comme pour toutes allocations, l’attribution de l’AAH se fait sous certaines conditions bien spécifiques et son montant varie selon les cas.

    Les conditions d’attribution de l’AAH
    Le versement de l’AAH dépend de différents facteurs : l’âge, le handicap, le lieu de résidence et les ressources.

    - l’AAH selon l’âge
    Pour bénéficier de l’AAH, il faut avoir 20 ans minimum (ou 16 ans si l’on n’est plus considéré comme une personne à charge aux yeux de la CAF). Pour les handicapés dont l’incapacité se situe entre 50 et 79%, le versement de l’AAH ne peut être cumulé avec une pension de retraite. L’âge limite est donc l’âge de départ à la retraite. Cependant, pour les personnes dont l’incapacité est de plus de 80% et dont la retraite est inférieure au minimum vieillesse, il est possible d’obtenir une allocation pour adulte handicapé réduite.

    - l’AAH selon le taux du handicap
    Pour bénéficier de l’AAH, il faut justifier d’une incapacité de plus de 80% ou d’une incapacité entre 50 et 79% si le handicap empêche l’accès durable à l’emploi (aucune possibilité de mise en place d’un poste de travail adapté…). C’est la CDAPH qui détermine le taux du handicap de chacun.

    - l'AAH et le lieu de résidence
    La résidence permanente du demandeur doit être située en France métropolitaine ou dans les DOM. Pour les étrangers, il faudra justifier d’un titre de séjour régulier.

    - l’AAH selon les ressources
    Comme de nombreuses allocations, l’AAH est soumise à conditions de ressources. Le demandeur et son conjoint doivent avoir un revenu ne dépassant pas 18 638.16 euros. Pour une personne seule, il ne faut pas déclarer plus de 9 319,08 euros.

    AAH - MDPH







    Comment demander l’AAH ?
    Il faut faire une demande auprès de la MDPH en joignant le formulaire cerfa 13788*01 et le certificat médical 13878*01 datant de moins de 3 mois.

    Quel est le montant de l’AAH ?
    L’allocation pour adulte handicapé peut atteindre 776,59 euros par mois. C’est le maximum qui puisse être octroyé, le montant précis est déterminé par les conditions précédentes.

    Identités

    Depuis plus de 15 ans, Identités propose des solutions pour améliorer le confort et l’autonomie des personnes âgées et handicapées.

    • ZA Pôle 49
      Boulevard de la Chanterie
      49124 Saint-Barthélemy-d'Anjou
      FRANCE
    • 02 41 96 18 48