Prenez soin de vous grâce à Identités !
anglais
  • L’incontinence

    • Qu’est-ce que l’incontinence ? 

    L’incontinence est la perte accidentelle d’urine. Elle concerne plus de 3 millions de personnes en France. On parle d’incontinence lorsque la personne concernée a des fuites avant d’avoir le temps d’aller aux toilettes. Mais certaines personnes rencontrent des fuites également en éternuant ou lors d’un effort physique.

    75% des personnes concernées sont des femmes. Elles souffrent d’incontinence après une grossesse lorsque le périnée n’est plus assez musclé. La ménopause est également l’une des causes de l’incontinence chez la femme. Chez l’homme, l’incontinence intervient principalement après 50 ans, lorsqu’ils rencontrent des problèmes de prostate. Si chacun peut être concerné par ce problème d’incontinence, il touche majoritairement et de manière plus importante les personnes de plus de 50 ans.

    Les enfants peuvent également souffrir d'incontinence à un âge où ils devraient être propres. On parle alors d'énurésie, et notamment d'énurésie nocturne puisque les fuites urinaires interviennent principalement la nuit. Pour certains, la cause est psychologique (problème familial, nouvel arrivant dans la famille...), il est alors conseillé de consulter un spécialiste.

    • Il existe plusieurs formes d’incontinence dont les principales sont : 

    - l’incontinence urinaire d’effort : l’urine ne s’écoule pas normalement, cela occasionne des fuites.
    - l’incontinence par impériosité : il s’agit d’envies pressantes que l’on ne peut contrôler
    - l’incontinence par regorgement : c’est l’une des formes de l’incontinence chez l’homme, elle est liée à la prostate.

    • Comment remédier à l’incontinence ? 

    Pour traiter l’incontinence, il est possible de s’orienter vers un traitement médicamenteux sur les conseils d’un spécialiste. La rééducation peut également être préconisée dans certains cas. Lorsque les médicaments et la rééducation ne résolvent pas le problème d’incontinence, certains ont recours à la chirurgie. Et lorsqu’aucune solution n’est trouvée, il est possible de tenter de trouver des solutions palliatives. Aussi certains s’orientent-ils vers le port de couches pour incontinence. La protection contre l’incontinence se présente aujourd’hui sous différentes formes, qu’il s’agisse de couches ou de culottes. Celles-ci sont parfumées pour éviter toute odeur.

    Découvrez ici toutes nos protections contre l'incontinence chez l'adulte.

    Découvrez ici tous nos sous-vêtements contre l'incontinence chez l'adulte.

    Protection contre l'incontinence

    Identités

    Depuis plus de 15 ans, Identités propose des solutions pour améliorer le confort et l’autonomie des personnes âgées et handicapées.

    • ZA Pôle 49
      Boulevard de la Chanterie
      49124 Saint-Barthélemy-d'Anjou
      FRANCE
    • 02 41 96 18 48