Plutôt deux fois qu’une ! En réalité, vous diminuez le risque de propagation du virus en effectuant un nettoyage régulier plus soutenu que d’habitude. Mais après la maladie, un nettoyage en profondeur est préconisé.
Pour désinfecter la maison à cause du Covid (ou d’un autre virus, comme la grippe ou la gastro- entérite), pensez à tout ce qui est touché et partagé au quotidien : les télécommandes, les interrupteurs, les poignées des portes, la chasse d’eau, la lunette des WC, le clavier d’ordinateur...
En fonction de la fragilité des matériaux, choisissez le produit désinfectant Covid approprié : avec ou sans alcool.
En ce qui concerne l’eau de Javel, effectuez d’abord un nettoyage (ne serait-ce qu’à l’eau savonneuse), car ce n’est pas un nettoyant. Mais elle est virucide, à partir de 0,1% de chlore actif (norme EN 14476). Elle désinfecte bien les sanitaires. Ne pas utiliser sur l’inox, le métal ou le bois. Utilisable sur le plastique et la vaisselle.
Un spray désinfectant anti-virus est indispensable à la maison, pour toutes surfaces. Laissez-le agir sans rincer. Choisissez un produit qui ne détruit pas que les bactéries, mais aussi les virus, soit un désinfectant à large spectre.
À oublier pour la désinfection du Covid à la maison, car non virucide : le vinaigre blanc.
Pour une bonne désinfection en cas de virus, la fréquence de nettoyage a son importance. Le minimum est une fois par jour, pendant qu’une personne malade utilise la pièce. Cette pièce doit être aérée, idéalement le matin et le soir. Cela dépend du temps que le malade y passe, mais prévoyez au moins 15 minutes d’aération.
N’oubliez pas que si les surfaces touchées sont primordiales, les virus comme le coronavirus se déposent ailleurs. Il est important de nettoyer les sols et les textiles.
Pour désinfecter un matelas après la Covid, l’idéal est le nettoyage vapeur ou une shampouineuse, qui fonctionne avec de l'eau chaude sous pression. Sinon, utilisez un désinfectant pour textile capable de décontaminer des virus (norme EN14476). Le linge de lit devrait être lavé à 60°C.
Désinfecter l'air de la maison à cause de la Covid 19, c’est d’abord une bonne aération, qui consiste simplement à ouvrir la fenêtre en grand. Ensuite, vous pouvez utiliser une bombe désinfectant l’air ou un spray assainissant, mais il faut toujours vérifier qu’il fonctionne contre les virus.
Que penser des autres méthodes de désinfection de l’air contre la Covid ? Comme un appareil de traitement de l'air à la maison ?
Équipé des bons produits de désinfection, vous pouvez vous débarrasser des particules de Covid chez vous. Pensez aussi à assainir :
Identités est une société française située à St-Barthélémy‑d ’Anjou, proche d’Angers dans le Maine-et-Loire.
Depuis plus de 15 ans, nous proposons des solutions pour améliorer le confort et l’autonomie des personnes âgées et handicapées au quotidien.
Pour en savoir plus sur nous, rendez vous sur notre chaîne YouTube.
Depuis plus de 15 ans, Identités propose des solutions pour améliorer le confort et l’autonomie des personnes âgées et handicapées.
Cet article a été ajouté à votre panier