Si vous cherchez un pansement adhésif à usage professionnel, notre gamme de pansements répond à différents besoins, en termes de plaies à soigner, adhérence, imperméabilité, parties du corps à traiter ou respirabilité. Parcourez nos solutions de différentes marques, disponibles sous plusieurs formats.
Tout le monde a déjà utilisé un pansement adhésif classique. Ce sont les pansements non-tissés, qui existent dans toutes sortes de dimensions, légèrement absorbants, parfois appelés « sparadraps » (mais ce n'est pas exactement la même chose).
Les marques de pansements en fabriquent beaucoup d’autres. Notez qu’elles leur donnent différents noms et qu’il faut vérifier les descriptions des produits.
Les plus courants sont le pansement adhésif transparent, imperméable, et le pansement en silicone, qui maintient l’humidité autour d’une plaie et favorise une cicatrisation plus esthétique.
Le pansement en mousse est un pansement adhésif particulièrement absorbant, pour les plaies exsudatives et, généralement, des plaies à surveiller de près, par exemple les escarres. Comme beaucoup d’autres pansements adhésifs, leurs propriétés varient en fonction de caractéristiques telles que l’épaisseur ou la composition.
Il existe le pansement stérile adhésif, destiné à prévenir les infections, ainsi que le pansement adhésif stérile avec compresse, qui peut être constitué de gaze. Il absorbe les exsudats et ne laisse pas passer l’air. On l’appelle quelquefois pansement adhésif non adhérent : son retrait est facile et indolore.
De nombreux pansements adhésifs se retirent facilement. Toutefois, il faut un antiadhésif pour en décoller certains (et enlever les traces qu’ils laissent éventuellement sur la peau).
Découvrez nos pansements post-opératoires pour professionnels du milieu médical.
Un pansement hydrocolloïde comprend un gel et couvre l’intégralité d’une plaie. Son but n’est pas d’être absorbant, mais il peut l’être légèrement. Il arrête notamment de petits saignements.
Il est surtout non adhérent, pour un décollement en douceur, très flexible et résistant à l’eau. Dans la vie quotidienne, beaucoup de personnes en utilisent pour des ampoules, par exemple.
Le pansement hydrocolloïde est un type possible de pansement auto adhésif. Il existe en effet d’autres solutions, comme le rouleau pansement adhésif, généralement en mousse.
Un pansement hydrocolloïde a l’avantage de se décoller de lui-même, lorsqu’il se dégrade. Bien entendu, il est possible de le retirer avant, surtout s’il devient trop humide à cause des exsudats. Des marques de pansements auto adhésifs de type hydrocolloïde vont aussi vous recommander une durée à ne pas dépasser.
Choisir un pansement dépend de nombreux critères, pas uniquement du type de plaies : emplacement et étendue de la plaie, importance de l’exsudat, avancement de la cicatrisation… Les informations suivantes peuvent donc ne pas convenir à tous.
Le pansement américain est souvent une compresse tissée, qui laisse l’air circuler. Il possède différentes capacités d’absorption. Il n’est pas adhésif et doit tenir avec une bande adhésive. Il est utilisé dans les hôpitaux, pour des plaies qui risquent de s’aggraver.
Identités est une société française située à St-Barthélémy‑d ’Anjou, proche d’Angers dans le Maine-et-Loire.
Depuis plus de 15 ans, nous proposons des solutions pour améliorer le confort et l’autonomie des personnes âgées et handicapées au quotidien.
Pour en savoir plus sur nous, rendez vous sur notre chaîne YouTube.
Depuis plus de 15 ans, Identités propose des solutions pour améliorer le confort et l’autonomie des personnes âgées et handicapées.
Cet article a été ajouté à votre panier