Facile d’utilisation, l’oxymètre de doigt est un dispositif médical pratique et pour certains, vital. Choisissez parmi nos appareils professionnels et grand public, à sélectionner en fonction des performances souhaitées pour vos dépistages.
L’oxymètre de doigt permet de tester le niveau d’oxygène dans le sang et de prévenir une baisse (hypoxémie) pouvant entraîner une insuffisance respiratoire. Sans douleur, ce dépistage est effectué par un professionnel ou un particulier. L’oxymètre de pouls au doigt s’est fait connaître durant la pandémie de la Covid-19. Il mesure aussi le pouls.
L’essoufflement est souvent le premier symptôme à apparaître, en cas d’hypoxémie. Le taux normal à l’oxymètre de doigt est supérieur à 95% (d’oxygène dans les globules rouges). Toute valeur jusqu’à 100% est idéale. Il faut toutefois tenir compte de l’âge et de l’état de santé de chacun. En effet, si vous êtes une personne âgée de plus de 65 ans, le risque est plus élevé. Pour un jeune adulte en bonne santé, un taux inférieur à 95% n’est pas alarmant. La saturation équivaut à un taux inférieur à 90%.
Tout le monde n’a pas besoin d’acheter un oxymètre de doigt en pharmacie, mais il sauve des vies. Ce dispositif médical est utilisé par des personnes ayant différents problèmes respiratoires (asthme, bronchopneumopathie chronique obstructive...) ou qui présentent des risquent, ainsi que des patients qui suivent un traitement par oxygénothérapie, un type de thérapie respiratoire.
On l’utilise aussi après les tests Covid positifs, chez les personnes à risque de développer une forme grave. Dans des situations diverses, en cabinet comme à l’hôpital, l’oxymètre de doigt professionnel est indispensable pour les médecins.
Si vous souhaitez contrôler votre santé, Identités vous recommande aussi un tensiomètre.
Un oxymètre n’est pas prévu pour une utilisation en continu. Il faut placer le dispositif au bout du doigt et attendre que les résultats sur l’écran deviennent stables, ce qui peut prendre jusqu’à une minute. Comment utiliser un saturomètre de doigt ?
Différents facteurs peuvent fausser les résultats d’un saturomètre ou oxymètre de pouls au doigt. Les principaux sont :
Dans le cas de la Covid, l’utilisation d’un oxymètre de doigt se fait sur deux semaines après le test ou l’apparition des symptômes et ce, matin, midi et soir. Pour la Covid ou la grippe, n’oubliez pas de vous équiper d’un thermomètre.
L’index ou le majeur sont les meilleurs doigts pour placer un oxymètre. L’ongle est positionné du même côté que l’écran de l’appareil. Il ne faut pas de vernis à ongles, coloré ou transparent, et un éclairage ambiant intense (naturel ou artificiel) peut également fausser la mesure. Par précaution, prenez plusieurs mesures d’affilée.
Pour choisir un dispositif médical adapté, vous pouvez distinguer les saturomètres qui disposent d’une alarme à programmer et ceux qui n’en ont pas. Un oxymètre de doigt professionnel peut avoir plus de modes d’affichage. Certains sont adaptés aux sportifs, avec l’affichage vertical et horizontal. Il existe également des oxymètres connectés.
D’autres caractéristiques peuvent plus ou moins vous intéresser sur un oxymètre de pouls au doigt :
Identités est une société française située à St-Barthélémy‑d ’Anjou, proche d’Angers dans le Maine-et-Loire.
Depuis plus de 15 ans, nous proposons des solutions pour améliorer le confort et l’autonomie des personnes âgées et handicapées au quotidien.
Pour en savoir plus sur nous, rendez vous sur notre chaîne YouTube.
Depuis plus de 15 ans, Identités propose des solutions pour améliorer le confort et l’autonomie des personnes âgées et handicapées.
Cet article a été ajouté à votre panier