Découvrez nos réveils et horloges parlants vous annonçant l’heure. Nous proposons également des montres parlantes sur Identites.
Un réveil qui parle évite à une personne âgée malvoyante d’avoir à s’approcher très près du réveil ou de se fatiguer les yeux pour lire l’heure. Avec la plupart des modèles, il suffit de poser le doigt sur un bouton pour qu’une voix vous donne l’heure.
Un réveil parlant peut s’avérer utile aux personnes âgées qui perdent la notion du temps et à celles qui sont atteintes d’Alzheimer. Il devient souvent difficile de savoir quelle heure il est, au point de confondre le soir et le matin.
Les personnes âgées malvoyantes pouvant avoir des troubles de l’audition, également, certains réveils parlants pour malvoyants offrent un son amplifié de la voix qui donne l’heure. Découvrez aussi nos téléphones pour malentendants.
D’autres produits disponibles sur Identités facilitent le quotidien des séniors malvoyants/malentendants :
Le fonctionnement d’un réveil parlant pour malvoyant
Tout d’abord, un réveil à horloge parlante doit posséder de gros chiffres, car de nombreuses personnes âgées peuvent et apprécient de lire l’heure. Il faut seulement que ce soit plus facile qu’avec les réveils classiques. La hauteur des chiffres est de 2,5 ou 3, voire 3,5 cm, sur un écran rétro-éclairé.
Ensuite, la lecture de l’heure se fait en appuyant sur un bouton, généralement plus gros que les autres. Selon les modèles, l’heure est annoncée d’une ou deux façons, au choix, par exemple « quatorze trente » ou « deux heures et demie ». Le volume est fréquemment réglable. Des modèles annoncent aussi la date du jour et d’autres, la température ambiante.
Comme tout réveil, un réveil parlant pour non voyant ou malvoyant possède bien sûr une fonction alarme. Ces horloges parlantes pour se faire réveiller offrent souvent un choix de sonneries.
Le réglage d’un réveil parlant est très simple, plus intuitif qu’un réveil standard. De plus, il est courant qu’il soit facilité par une lecture des heures et des minutes avec la fonction horloge parlante.
Avec un réveil qui parle, vous n’avez plus qu’à tendre le bras pour appuyer sur le bouton de lecture vocale et écouter l’heure. En outre, grâce aux chiffres de grande taille, il est inutile de vous déplacer dans votre lit pour connaître l’heure.
Ces petits changements aident à passer des nuits plus paisibles, mais aussi à s’endormir plus facilement. Les troubles du sommeil sont courants chez les personnes âgées et les troubles de la vue peuvent créer de multiples angoisses. Avoir un réveil qui donne l’heure à la voix participe à réduire l’anxiété au moment du coucher et au cours de la nuit.
Pour certains séniors malvoyants, cela évite de prendre des risques en se levant en pleine nuit, ou même d’allumer une lampe pour regarder l’heure, et ne plus parvenir à se rendormir.
Identités est une société française située à St-Barthélémy‑d ’Anjou, proche d’Angers dans le Maine-et-Loire.
Depuis plus de 15 ans, nous proposons des solutions pour améliorer le confort et l’autonomie des personnes âgées et handicapées au quotidien.
Pour en savoir plus sur nous, rendez vous sur notre chaîne YouTube.
Depuis plus de 15 ans, Identités propose des solutions pour améliorer le confort et l’autonomie des personnes âgées et handicapées.
Cet article a été ajouté à votre panier