Pour se relever facilement du bain ou des WC, nous vous conseillons de vous équiper de barres de relèvement. Utilisez la partie horizontale de la barre comme maintien du bras ou comme appui, et profitez de la seconde partie en angle pour tenir fermement la barre et vous relever sans risques.
La plupart du temps, une barre pour se relever de la baignoire est une barre d’appui à fixer au mur avec des vis. Elle offre une excellente stabilité, depuis la position assise vers la position debout, pour les personnes âgées ou les personnes à mobilité réduite.
De plus, il s’agit typiquement d’une barre formant un angle à 135°. Concernant la longueur, elle peut varier selon la taille de la baignoire, mais aussi, simplement en fonction des préférences de chacun. Notez que selon le design, notamment la longueur, ce type de barre d’appui spécifique peut aussi servir à s’asseoir plus facilement.
À propos de la hauteur d’une barre de relèvement de baignoire, elle est bien entendu peu élevée, afin d’être facile d’accès.
Une barre de relèvement PMR pour les toilettes est très fréquemment une barre d’appui droite. Néanmoins, il est possible d’installer dans les WC une barre d’appui formant un angle et il existe des barres modulables ou réglables. Elles sont fixées près des toilettes et sont utilisées à la fois pour se lever et s’asseoir en toute sécurité.
Notez qu’avec certains modèles, une barre de relèvement pour WC peut alternativement être installée dans la salle de bains. Il s’agit de barres droites, qui aident généralement à entrer et sortir de la baignoire ou la douche. Parcourez aussi nos barres d'appui de douche.
Pour choisir une barre de relèvement PMR à installer dans la salle de bains ou les toilettes, distinguez d’abord deux grandes catégories de produits : les barres d’appui à ventouses et celles qui nécessitent de percer le mur. Ce dernier choix est privilégié pour une barre d’appui de baignoire, mais aussi une fixation permanente, si l’emplacement permet d’effectuer ce type de travaux.
Ensuite, si des designs sont préférables pour certaines utilisations, ou à certains endroits, des barres de relèvement sont relativement polyvalentes, comme la barre verticale et la barre de relèvement coudée. Il existe en outre la barre d’appui à angle droit, pouvant servir de barre de relèvement aux toilettes ou dans la baignoire, ainsi qu’à se tenir debout.
Enfin, vous trouvez des barres de relèvement PMR blanches, en PVC ou matériaux similaires, et des barres en inox. Les prix ont tendance à être plus abordables avec les barres en plastique et certains les préfèrent parce qu’elles sont plus confortables à saisir. Une barre en acier inoxydable a toutefois ses avantages : la robustesse et la résistance à la corrosion, sans oublier l’esthétique pour certaines salles de bain.
On parle de barre de relèvement handicapé ou PMR afin de désigner spécifiquement les barres d’appui dont on se sert depuis la position assise. Cela dit, de nombreux modèles conçus pour se relever sont globalement appelés barres d’appui.
Pour y voir plus clair, sachez que des marques ou des magasins utilisent le terme de « barre de relèvement » pour la baignoire et celui de « barre d’appui » pour les toilettes.
Le plus important est de s’intéresser à la forme de la barre, par rapport aux besoins de la personne handicapée qui l’utilisera au quotidien.
Qu'elle soit destinée à une installation dans la baignoire ou aux WC, la barre doit offrir :
Identités est une société française située à St-Barthélémy‑d ’Anjou, proche d’Angers dans le Maine-et-Loire.
Depuis plus de 15 ans, nous proposons des solutions pour améliorer le confort et l’autonomie des personnes âgées et handicapées au quotidien.
Pour en savoir plus sur nous, rendez vous sur notre chaîne YouTube.
Depuis plus de 15 ans, Identités propose des solutions pour améliorer le confort et l’autonomie des personnes âgées et handicapées.
Cet article a été ajouté à votre panier