Ajouter un rehausseur de toilettes avec accoudoirs à votre cuvette vous permettra dans un premier temps de rehausser vos WC, mais également de vous relever facilement en prenant appui sur les accoudoirs.
D’une hauteur de 10 à 15 cm, en général, un rehausseur de toilettes avec accoudoirs réduit le risque de chute pour une personne âgée ou à mobilité réduite.
Se relever (parfois s’asseoir, aussi) est un mouvement délicat à effectuer sans appui. Un réhausse WC avec des accoudoirs aide en outre à rester plus stable en position assise et à se tenir, en cas de perte d’équilibre.
Si un rehausse toilette sans accoudoirs convient à certains, il peut ne pas être adapté à une personne ayant des problèmes de tonus musculaire, des difficultés lors des flexions, qui risque ou qui a peur de tomber.
L’utilisation des toilettes est plus confortable avec des accoudoirs : en plus de prévenir des douleurs, ils sont rassurants pour beaucoup de séniors.
Il existe aussi des accoudoirs de toilette (sans rehausseur).
On trouve de nombreux équipements qui facilitent l’autonomie des personnes âgées à leur domicile, l’utilisation des WC et qui aident à maintenir l’hygiène, tels que les abattants lavants.
Comme eux, les rehausseurs de toilette dotés d’accoudoirs se déclinent en plusieurs modèles. Voici les principaux.
Notez que des fabricants peuvent aussi proposer un cadre de toilettes rehausseur avec accoudoirs ou un rehausseur à hauteur réglable, équipé ou non d’accoudoirs. D’ailleurs, bon nombre de modèles sont disponibles avec ou sans accoudoirs, au choix.
La plupart possèdent un revêtement à l’endroit où l’on place les mains et certains ont des poignées ergonomiques.
Pour plus de sécurité dans les WC ou dans le couloir qui y mène, il est conseillé d’installer des bandes adhésives luminescentes au domicile d’une personne âgée.
Il peut être utile de vérifier les dimensions, mais assez souvent, ces équipements sont compatibles avec une grande majorité de cuvettes de toilettes.
L’installation d’un rehausseur WC avec accoudoirs n’est pas plus complexe qu’un modèle qui n’en a pas ou que le montage d’une chaise percée. Il est très peu courant d’avoir besoin d’outils.
En revanche, le montage doit se faire en suivant scrupuleusement les instructions, car les appuis supporteront le poids de l’utilisateur. En outre, pensez à regarder quel est le poids maximal conseillé pour un modèle qui vous intéresse.
L’entretien est fréquemment une préoccupation par rapport à l’achat d’un rehausseur de WC, qu’il ait des accoudoirs ou non. Il peut paraître plus compliqué de nettoyer une surface différente de la lunette standard des toilettes. Pourtant, les rehausseurs et leurs accoudoirs sont conçus dans des matériaux qui facilitent le nettoyage et beaucoup sont antibactériens. Des surfaces lisses sont en effet élaborées pour que les bactéries ne s’y accrochent pas.
Que vous choisissiez un rehausseur de toilettes dur avec accoudoirs ou plus souple, avec une mousse, le revêtement se nettoie facilement. Néanmoins, chez des personnes âgées, plus vulnérables aux bactéries, l’idéal est d’effectuer un nettoyage hebdomadaire complet et un entretien plus succinct tous les deux jours.
Identités est une société française située à St-Barthélémy‑d ’Anjou, proche d’Angers dans le Maine-et-Loire.
Depuis plus de 15 ans, nous proposons des solutions pour améliorer le confort et l’autonomie des personnes âgées et handicapées au quotidien.
Pour en savoir plus sur nous, rendez vous sur notre chaîne YouTube.
Depuis plus de 15 ans, Identités propose des solutions pour améliorer le confort et l’autonomie des personnes âgées et handicapées.
Cet article a été ajouté à votre panier