Découvrez nos aides techniques pour améliorer votre autonomie dans l’écriture grâce à nos stylos adaptés et nos outils ergonomiques et lestés qui limitent les tremblements.
Il existe une multitude de solutions pour l’aide à l’écriture : les stylos ergonomiques, les grips pour faciliter la préhension des stylos (et éventuellement d’autres petits objets), des supports d’écriture pour alléger la charge…
Notez également que des stylos, tels que les stylos à ressort, réduisent la pression nécessaire à l’écriture et sont ainsi plus adaptés aux seniors. Il en va de même pour le papier. Afin d’aider une personne âgée à écrire, du papier ligné ou à gros carreaux est toujours préférable.
Parmi les accessoires d’aide à l’écriture pour le handicap, on peut mentionner les équipements qui améliorent la visibilité, comme les lampes de lecture ou les tablettes lumineuses. Pensez aussi à la table inclinable : une table de lit ou de fauteuil, qui offre beaucoup plus de confort pour l’écriture et d’autres d’activités.
Écrire et lire peut devenir difficile, à partir d’un certain âge. Il y a des problèmes « normaux » liés au vieillissement, des symptômes courants, comme la baisse de la vision ou l’arthrite. Des problèmes de santé sont plus préoccupants, ainsi que des changements comportementaux. Heureusement, de nombreuses solutions sont constamment développées, pour contourner ou atténuer les difficultés.
Par exemple, une loupe manuelle peut beaucoup aider un senior à continuer de lire au quotidien. Et si une loupe électronique s’avère fréquemment utile pour la lecture, elle peut améliorer la visibilité lors de l’écriture.
Le matériel d’aide à l’écriture pour le handicap ou destiné aux seniors a souvent pour but d’améliorer la prise en main des stylos et des crayons. Ce faisant, les accessoires ont un effet direct sur la réduction de la fatigue. Une autre catégorie d’accessoires qui aident les personnes âgées ou handicapées à écrire est conçue pour améliorer la coordination des mouvements ou limiter les tremblements.
Ces divers dispositifs d’assistance aident à maintenir l’autonomie et, pour certains, à diminuer des douleurs. En parallèle à des problèmes de vision ou de maladies, comme la DMLA, l’écriture devient assez souvent difficile en raison de troubles musculaires ou d’articulation. Il existe également le support de livre, qui facilite la lecture malgré ce type de troubles.
La pratique régulière de l’écriture peut être bénéfique aux personnes âgées et à des adultes plus jeunes souffrant de certains handicaps. Pour certains, écrire plusieurs fois par semaine participe à lutter contre la perte de motricité des doigts et des mains. Cela peut même être considéré comme un exercice de thérapie.
Une aide à l’écriture peut évidemment permettre à une personne âgée de rester indépendante et faire beaucoup plus de choses : noter ses rendez-vous, écrire des listes de courses, prendre des notes, signer des documents, rédiger des cartes de vœux…
De plus, des seniors ont des activités de loisirs ou de détente en lien avec l’écriture, qui deviennent difficiles sans aide : les mots croisés et autres jeux de lettres, faire son arbre généalogique, écrire ses mémoires, etc.
Mentionnons un autre type de bienfaits importants, grâce aux accessoires d’écriture adaptés au handicap. Écrire est un exercice mental. Une pratique régulière peut s’avérer extrêmement efficace contre différents problèmes de cognition, qu’il s’agisse de l’aspect créatif, de s’exprimer, de communiquer ou de pratiquer une activité de réflexion.
Identités est une société française située à St-Barthélémy‑d ’Anjou, proche d’Angers dans le Maine-et-Loire.
Depuis plus de 15 ans, nous proposons des solutions pour améliorer le confort et l’autonomie des personnes âgées et handicapées au quotidien.
Pour en savoir plus sur nous, rendez vous sur notre chaîne YouTube.
Depuis plus de 15 ans, Identités propose des solutions pour améliorer le confort et l’autonomie des personnes âgées et handicapées.
Cet article a été ajouté à votre panier